RetCalc

Ce service gratuit proposé par Henkel est un outil précieux pour les ingénieurs concepteurs et permet de réduire les coûts de fabrication.


Le but du jeu est de réduire les coûts. Mais, des normes de qualité strictes doivent d'autre part être appliquées, laissant aux ingénieurs en conception et production le soin de maintenir, et même d'améliorer, la qualité, tout en réduisant les coûts de fabrication. Tous les services pouvant contribuer à atteindre cet objectif sont donc les bienvenus, surtout s'ils sont gratuits.

De plus en plus d'ingénieurs intègrent des adhésifs dans la conception de nombreux produits. Le domaine où ce phénomène est le plus évident est celui des composants de fixation cylindriques dans lequel RETCALC, le service de conception gratuit proposé par Henkel, aide les ingénieurs en conception à calculer quel type de joint convient le mieux à quel adhésif Loctite dans des conditions bien précises.
Bien que RETCALC (calcul de contraintes de fixation) existe déjà depuis quelque temps, la société a mis en place une version améliorée qui permet d'introduire des variables supplémentaires et, par conséquent, d'obtenir un résultat plus détaillé. Connu sous l'appellation RETCALC [plus], ce nouveau logiciel sait calculer la résistance des joints métalliques collés avec des produits de fixation anaérobie Loctite.

La procédure est simple.

Henkel se charge d'introduire les données dans le programme et les calculs sont effectués en fonction de votre demande. Les résultats peuvent ensuite vous être renvoyés par la poste, par fax ou par courriel. Par exemple, le programme déterminera quels sont les substrats et les modèles de joints les mieux adaptés en fonction des conditions de charge et de l'environnement d'exploitation, et notamment des charges axiales statiques ou dynamiques, des couples statiques ou dynamiques et des moments de flexion rotatifs. Si vous connaissez le substrat, la charge admissible supportée dans des conditions spécifiques peut également être calculée.

D'autres calculs peuvent aussi tenir compte de détails comme les diamètres minimum et maximum du cône, la longueur du joint, le débattement et la température d'assemblage.
Dans d'autres cas, il se peut que les détails concernant l'environnement d'exploitation, les températures minimales et maximales, la température de service continue et les moyens opérationnels soient connus, mais les calculs doivent tenir compte des tolérances.

Le principe de RETCALC [plus] est simple.  Les ingénieurs introduisent dans le programme les données qu'ils connaissent et le logiciel calcule celles qu'ils aimeraient connaître.
De plus en plus d’ingénieurs en conception incluent des adhésifs dans leurs dessins. Ce service gratuit les aide à calculer les paramètres de leurs créations et, par conséquent, à économiser du temps et de l'énergie.  Cela permet d'effectuer la plupart des tests sans devoir tester en conditions réelles.  En d'autres termes, avant de devoir dépenser trop d'argent.


Henkel Technologies France S.A.S
Arlington square Parc d’entreprises du Val d’Europe 8 boulevard Michael Faraday – Serris
77716 Marne-la-Vallée Cedex 4
Phone: +33 (0) 1 64 17 70 00
Fax: +33 (0) 1 64 17 45 71
Courriel


Besoin d'aide ?

Tél: +33 164 177000

Médias et Téléchargements