Adhésifs LOCTITE pour collage structural

La première caravane entièrement collée est plus résistante, plus légère, et plus étanche

Henkel et Elddis font équipe pour concevoir des procédures révolutionnaires

L'entreprise britannique Elddis, spécialisée dans la construction de caravanes, a radicalement changé ses méthodes de production, en choisissant d'assembler ses structures par collage et non plus par des systèmes de fixation mécanique. En choisissant de coller les pièces de la structure et de l'extérieur, ce sont 800 vis qui sont ainsi économisées. Le résultat : un habitacle plus résistant, plus léger et plus étanche.


La légèreté, et bien plus encore

Elddis cherche déjà depuis plusieurs années à réduire le poids de ses caravanes, pour permettre à ses clients d'utiliser des remorqueurs moins puissants ou pour pouvoir ajouter des accessoires sans dépasser les limites de poids. Un autre objectif des équipes de conception était également d'éliminer les fuites. Mais le but ultime d'Elddis est de pouvoir concevoir des produits de toutes les tailles et de toutes les formes, libéré des contraintes techniques de production.

Elddis a analysé différentes alternatives avant de décider d'utiliser les adhésifs, jugés l'option la plus intéressante compte tenu des matériaux utilisés. L'expérience de Henkel en collage structural dans les secteurs aéronautique et automobile a permis de confirmer la viabilité de cette méthode et l'entreprise a été impatiente d'appliquer cette technologie au marché du loisir. Ensemble, Henkel et Elddis ont lancé une procédure de développement de trois ans pour créer la première caravane entièrement collée du monde.



L'étanchéité par les adhésifs

Dans le catalogue Henkel, le LOCTITE UK 1366 a été jugé le plus à même de supporter les vibrations causées par les routes cahoteuses. Dans un premier temps, les panneaux de la caravane ont été joints bout à bout avec du LOCTITE UK 1366. Des tests rigoureux ont permis d'en prouver la solidité. Ensuite, un système de rainurage sur toutes les surfaces en contact a été développé, permettant ainsi d'améliorer l'adhérence de 63 %.
La construction finale est ainsi plus de 10 fois plus résistante que l'originale. Les fragiles panneaux sont devenus des composants structurels rigides, permettant ainsi de supprimer la structure de soutien en bois et donc de réduire le poids de l'ensemble.



Près de 45 000 km de test

L'étape suivante a été de tester sur route ce nouveau modèle de caravane. Le véhicule à pleine charge a parcouru plus de 43 000 km, répondant ainsi facilement aux exigences de la norme BS EN1645 Part 1, la principale en matière de construction de caravane.
Sur le banc d'essai, la structure collée a subi des tests reproduisant des précipitations annuelles et a également été soumise à des températures extrêmes allant de -40 °C à +50 °C. Bien qu'aucune infiltration n'ait pu être constaté de l'extérieur, les ingénieurs de Elddis ont complètement démantelé la structure pour vérifier l'intégrité des joints et que tous les éléments étaient bien secs. Au final, Elddis a pu proposer une nouvelle garantie de 10 ans sur ses carrosseries.

Les ingénieurs de Henkel proposent à chaque client le meilleur soutien possible pour sélectionner le meilleur adhésif structural selon les substrats. Contactez-nous – nous serons ravis de vous aider.

Médias et Téléchargements